Dysharmonie dento-dentaire (DDD)
La dysharmonie dento-dentaire se caractérise par une différence de taille entre les dents supérieures et inférieures. Ceci crée un déséquilibre et les contacts dentaires ne seront pas idéaux.
Dents riziformes
Appelé aussi dent en forme de grain de riz, cela touche principalement les incisives latérales supérieures, mais d’autres dents peuvent être touchées.
Taurodontisme et malformations radiculaires
Plus rarement, on peut voir des dents avec des tailles particulièrement grandes, disproportionnées par rapport aux autres dents voisines, ou avec des malformations des racines, parfois dues à des traumatismes lors de leur formation.
Dysplasies de l’émail
Une dysplasie de l’émail peut être d’intensités variables :
Légère, elle va se manifester comme une tache blanche, signe d’une déminéralisation de l’émail en ce point précis.
Modérée, elle ne va toucher que quelques dents, souvent les incisives et les molaires, qui vont être striées ou présenter des lacunes jaunes.
Sévère, elle touche toutes les dents, qui peuvent alors être sensibles ou douloureuses, par manque de cette couche protectrice.