Les collaborations

Nous sommes des spécialistes en orthodontie, mais cela ne veut pas dire que nous nous cloisonnons à faire juste notre métier. Nous gardons un regard ouvert sur l'ensemble de votre santé bucco-dentaire et générale, c'est pourquoi il est important pour nous de tisser des liens avec nos collègues et, grâce à ces collaborations, vous apporter une prise en charge complète.

  • HYGIÉNISTE

    Lors du traitement orthodontique, il est important de sauvegarder la bonne santé des dents et des gencives, pour que le résultat soit un sourire resplendissant. Le suivi chez l’hygiéniste dentaire, chez votre médecin-dentiste de confiance ou chez nous, est donc indispensable !

  • DENTISTE TRAITANT

    La collaboration du médecin-dentiste est essentielle avant, pendant et après le traitement orthodontique.

    Avant, pour que le traitement orthodontique se fasse en absence de caries ou d’infections parodontales ou radiculaires.

    Pendant, pour des actes chirurgicaux (ex. des inclusions dentaires, gingivectomies, extractions dentaires…) ou des soins de caries survenues en cours de traitement orthodontique.

    Après, pour des restaurations prothétiques (ex. esthétique -composite ou facettes- ou implants…), traitements parodontaux (ex. : plasties gingivales…), chirurgicaux (ex. extraction de dents de sagesse…) et pour le suivi à long terme.

    Nous entretenons des relations confraternelles avec votre médecin-dentiste de confiance pour unir de façon constructive nos compétences spécialisées et que votre prise en charge soit complète.

  • CHIRURGIEN MAXILLO-FACIAL

    Le chirurgien maxillo-facial intervient lors de traitements ortho-chirurgicaux chez l’adulte, pour la correction de malpositions osseuses en absence de croissance. Il peut également extraire les dents de sagesse complexes et permettre la pose d’implants dans des sites édentés délicats.

  • PARAMÉDICAUX

    Ostéopathe

    L’ostéopathe peut libérer certains blocages, soulager les tensions musculaires et favoriser l’acceptation ou la diminution d’éventuelles douleurs transitoires dues aux nouveaux équilibres masticatoires crée par le traitement orthodontique.

    Logopédiste

    La logopédie va aider le traitement orthodontique par un meilleur tonus de la langue. De ce fait, la posture la langue au repos et son positionnement lors de la déglutition vont pouvoir jouer leur rôle fonctionnel dans le développement des bases osseuses, et diminuer les conséquences néfastes de la poussée linguale sur les dents.

    Psychologue

    Une approche psychologique peut être particulièrement adaptée aux traitements ortho-chirurgicaux. En effet les modifications du visage induites par la chirurgie peuvent avoir une influence sur la relation aux autres. Typiquement, un visage qui devient plus harmonieux et équilibré va donner plus de confiance en soi et cela peut amener des variations dans les équilibres relationnels connus auparavant qui parfois méritent d’être accompagnés par des réflexions approfondies.

  • MEDECIN GENERALISTE/SPECIALISTE

    Avec votre accord, nous pourrons prendre contact avec votre médecin-généraliste ou spécialiste lorsque votre état de santé le demande pour adapter aux mieux notre prise en charge et vous permettre d’obtenir dans la mesure du possible le sourire de vos rêves.

< Nos locaux