Comment démarre un traitement d’orthodontie ?

Un traitement orthodontique demande un investissement personnel et financier important. Après la première consultation et avant le début du traitement proprement dit, il y a une phase essentielle de préparation médicale et administrative.

Vous trouverez sur cette page les différentes étapes liées à un traitement orthodontique.

  • Étape 1 : On fait connaissance

    Première consultation

    Lors de la première consultation, nous allons nous rencontrer, discuter de vos attentes et vos objectifs, diagnostiquer les problèmes dento-faciaux présents, recueillir votre passé médical et dentaire, en vue d’établir un premier contact.

    Dans un climat de confiance, nous allons décider si un traitement orthodontique est utile et nécessaire dans l’immédiat, ou s’il est préférable de surveiller l’évolution et différer le début du traitement.

  • Étape 2 : On bâtit la confiance

    Documentation et plan de traitement

    Lorsque l’on décide de commencer un traitement d’orthodontie, les examens complémentaires doivent venir compléter l’examen médical de la première consultation, afin de préparer les bases solides pour un traitement de qualité.

    Il s’agit principalement de photos, radiographies et empreintes dentaires pour moulages.

    Ces examens se font tous au cabinet d’orthodontie.

    L’ensemble de ces données permet de recueillir les paramètres qui serviront à mesurer la gravité de la malocclusion et décider des moyens techniques pour la résoudre. On établit ainsi un plan de traitement qui vous est spécifique et individualisé.

    En choisissant attentivement, on utilisera le moyen thérapeutique qui permettra d’affronter le traitement orthodontique de façon efficace et supportable, d’un point de vue de la coopération et de l’esthétique, et se donner toutes les chances d’atteindre le résultat souhaité.

  • Étape 3 : On construit une équipe

    Entretien et formalités administratives

    Avant de commencer le traitement orthodontique, il est important pour nous de vous expliquer les malocclusions que nous allons affronter, de vous présenter les moyens que nous aurons choisis pour les corriger, et de répondre à toutes vos questions pour dissiper toute crainte ou tout doute.

    En effet, il est prouvé que lorsque le patient adhère avec conviction au plan de traitement, les chances d’atteindre les meilleurs résultats augmentent.

    Nous voulons créer avec vous une équipe, pour que le temps passé ensemble durant le traitement orthodontique, et ses résultats, apportent une satisfaction mutuelle.

    Lors de cet entretien, nous vous informerons du devis, des risques liés au traitement, et des documents à remplir pour l’obtention des subventions et/ou participations financières de votre assurance.

    Lorsque toutes ces formalités administratives seront remplies, nous pourrons commencer le traitement.